Je profite de cette pause bienvenue à Whitehorse, capitale du Yukon (25 000 hab.) pour faire un premier bilan.
Parti depuis maintenant dix-huit jours d’Anchorage en Alaska, j’ai parcouru en tout et pour tout 1 794 km se répartissant comme ceci: 1 303 en Alaska, le reste au Yukon, province la plus à l’ouest du Canada. Ce qui correspond (donnée qui ne sert pas à grand chose j’avoue!!!) à quatre-vingt dix-sept heures et vingt minutes de pédalage (selon mon compteur). Pour l’instant j’essaie de rouler en moyenne cinq à six heures par jour et une centaine de kilomètres. A voir par la suite ce que cela donne.
Au terme de cette première étape, ce que je peux dire, c’est que tout se passe pour le mieux, je me régale et ce voyage dépasse toutes mes espérances et efface toutes mes craintes!
Les paysages sont grandioses et variés, la nature est magnifique et sauvage. La faune est omniprésente et impressionnante (ours, élan, renards, écureuils, oiseaux innombrables…) et la flore très riche (beaucoup de fleurs!).
J’ai pris peu à peu mes marques niveau campement. En effet, les premiers jours je n’osais pas planter ma tente n’importe où et me cantonnais au camping, maintenant je m’installe au beau milieu de la nature et c’est un vrai bonheur! De plus et à ma grande surprise, je dors comme un bébé dans ma tente!
Les gens (les rares que je croise du moins!) sont d’une gentillesse et d’une prévenance à mon égard remarquables, toujours à s’inquiéter de ma santé et que je ne manque de rien.
Le vélo se passe également parfaitement bien. C’est un super moyen de découverte qui me laisse bien le temps d’observer et de m’imprégner du paysage (et des ours!) et mon corps résiste sans soucis aucun jusqu’à maintenant aux efforts (si ce n’est une hypoesthésie de mes annulaires et auriculaires…).
Seuls point négatifs: l’un, très relatif, la nourriture (lyophilisée et assez monotone…) l’autre, très pénible, les moustiques!! Heureusement leur taille (énormes en Alaska) et leur nombre semblent diminuer au fur et à mesure de ma progression vers le Sud Est.
Cette escale en B&B à Whitehorse m’a aussi permis (sans oublier une bonne douche!) d’ajuster mon équipement. Je me suis ainsi débarrassé de cinq kilos d’affaires dont je n’avais finalement pas l’utilité et qui pesaient un peu trop sur ma randonneuse. En espérant que la poste canadienne les achemine à bon port…
J’ai refait le plein de nourriture et suis maintenant d’attaque pour une deuxième étape qui doit me permettre de rallier Jasper en Alberta (plus ou moins au début des Rocheuses), distante de 1930 km de Whitehorse. Arrivée prévue fin juillet.
J’essaierai quand je le peux de vous donner des nouvelles! Portez vous bien et à bientôt!!
Génial coco ! Nous sommes très heureux de te lire… ton sujet sur l ours m a régalé, je t avais dit éloigne un Max le dentifrice 😉 bonne route !
J’ai acheté du colgate, tout va bien!!
Mec, si je calcule bien, tu avaises prévu de faire 6000km, tu vas donc arriver mi août à ton point de destination finale. Question: ensuite c’est bronzing à Palm springs où gaming à Vegas??
Sérieusement, comment je fais pr te retrouver en octobre, tu seras déjà loin??!!
Tu as toujours dormi comme un bébé ! ( enfin d’après moi ) mais là tu devrais peut être tendre l’oreille!