Depuis Fort Nelson (soit quasiment cinq cents kilomètres), je roule dans une région qu’il ne me parait pas excessif de qualifier de sans intérêt. C’est assez plat, il n’y a plus de montagnes, ni de grandes rivières et très peu de lacs.
Région pétrolifère pour commencer, agricole ensuite. Ainsi, à la place des magnifiques paysages rencontrés jusqu’ici ont succédé de très nombreuses raffineries et chantiers d’entretien ou de construction d’oléoduc (je ne suis pas catégorique sur le sujet!). Toujours est-il que c’est vilain, que ça ne sent pas bon et que ça draine un trafic conséquent de gros camions et d’énormes pickup. Vous l’avez saisi, il n’est pas du tout agréable de rouler par ici voir un peu stressant par moment… Ainsi, pour quitter au plus vite cette région, je trace. 179 km en une journée: Record battu (promis j’arrête bientôt avec ça. Je fais le malin tant que je peux mais bientôt le relief des rocheuses m’imposera la modestie )! S’ensuit les grandes plaines où, pour la première fois, je vois culture et élevage. Ce n’est pas trop mon truc non plus, je trace toujours!
Toutefois légèrement stoppé dans mon élan par une météo capricieuse, pour ne pas dire pire!
Comme vous pouvez le voir, le temps est à l’eau!! Sur cette photo, c’est après une journée de 130 km dont 70 sous des trombes d’eau! Dans ces conditions, je n’ai pas trop le cœur à camper, j’opte donc pour l’hôtel (c’est bien aussi, mais je ne suis pas là pour ça). Apparemment on est parti pour trois jours intensif de pluie, rude…
Je relativise toutefois en me disant que je préfère avoir un temps de chien quand il n’y a rien à voir que quand les paysages sont beaux. Ce que l’on me promet très prochainement: les Rocheuses avec les Parcs Nationaux de Jasper et Banf où j’ai prévu de passer quelques jours.
J’en profite aussi pour me refaire une beauté: première session « barber shop » de ma vie!! Il était temps, ma barbe commençait à être un peu dure à maintenir propre…
A l’issu de ce premier mois passé sur le continent nord-américain, je viens d’achever la descente de l’Alaska Highway. Celle-ci m’aura fait cheminer, du 28 juin au 19 juillet, sur 2232 km à travers les magnifiques et désertiques paysages d’Alaska, du Yukon et de Colombie Britannique. Tout cela ponctués de superbes bivouacs (j’adore ces moments et ces endroits) et de beaucoup d’animaux de toutes sortes!
Ajoutés à ma remontée d’Anchorage à Fairbanks via le Denali National Park, j’en suis à plus de 3400 km au compteur. Le physique et le moral sont au top, ainsi que mon vélo après une petite frayeur ces derniers jours…
Frayeur résidant en de gros craquements du pédalier. Outre que c’est très désagréable en sensation au niveau des pieds (et des oreilles), ça fait mal pour la randonneuse. J’appelle à la rescousse la boutique de rennes où je l’ai achetée (cyclable, route de st malo).
Hyper sympa, ils me répondent dès leur ouverture mais m’apportent une réponse un peu trop technique pour mes faibles capacités dans ce domaine. Si je les écoute, j’ai bien peur de me retrouver avec une draisienne… Ma bonne étoile me sourit de nouveau en la personne de Pierre qui me conseille plutôt de trouver un lubrifiant au Téflon pour libérer tout ça. Je pédale comme un fou toute la journée pour rejoindre avant l’heure de fermeture des magasins de la grosse ville de la région:Fort St John. Mission accomplie, je trouve mon bonheur pour tendre la chaîne (pas sûr d’avoir été efficace là dessus!!) et le fameux lubrifiant. Miracle: plus un bruit, plus un frottement! Reparti comme en 40!
Pour fêter ça je vais dans un resto typique canadien. Au menu: grosse poutine et bière (à la tienne Pierre)!
Avant digestion…
Voilà. Un mois déjà donc. Programme à venir, rejoindre les Rocheuses Canadiennes au Sud puis continuer par les Rocheuses Américaines. En espèrent une amélioration du temps!
A bientôt!
Coco, continue de nous faire voyager et chapeau pour les bornes enfilées ! Je suis très fier de moi quand je fais 40 km sur les bords de Marne (autant dire sur du plat), alors tes 179 km, respect ! ! Les enfants adorent te suivre. .. Bonne route. Bises. Francis