Yellowstone NP

Yellowstone NP est le premier grand parc américain a avoir été créé, c’était en 1872. Il se situe en Nord Ouest de l’état du Wyoming et empiète légèrement sur l’Idaho et le Montana.

Il est traversé par une route, la Grand Loop Road qui décrit grossièrement un huit angulaire (ou deux carrés l’un au dessus de l’autre). Au total, la route sillonne le parc sur plus de 260 km. C’est elle que j’ai suivi, à l’exception de la branche inférieure droite.

En soi, le cadre du parc est sympa -avec ses forêts, ses collines et ses rivières- sans présenter toutefois rien de transcendant.

Ce qui en fait un endroit fantastique et qui lui vaut une si grande réputation (plus que justifiée selon moi), ce sont les « spots » absolument remarquables, hallucinants et uniques qui marquent les angles du huit. D’autant plus que ces spots surgissent sans crier gare et me « cueillent » littéralement.

Le fait de découvrir ce parc à vélo accentue encore cette sensation de surprise et d’émerveillement. En effet, il faut un certain temps pour rallier chaque site ce qui permet de «digérer» le précédent. Sans oublier que, en ce qui me concerne, l’effort fourni (pour vous dire, une matinée, j’ai eu à parcourir cinquante kilomètres avec plus de mille quatre cents mètres de dénivelé positif, ça fait les jambes!) augmente encore le plaisir et la satisfaction engendrés.

Je ne sais pas si je suis bien clair et si je me fais bien comprendre, toujours est-il que j’ai adoré et que j’en ai pris plein les yeux (dans ces conditions, le nombre de touristes -important- est tout-à-fait négligeable, d’autant plus qu’à vélo, aucun problème de stationnement, ni de place dans les campements, des emplacements nous étant réservés)!

Pour pleinement en profiter, j’ai pris mon temps, arrivé le vendredi après midi, je n’en suis reparti que mardi matin.

Je suis arrivé par l’entrée ouest du parc (au milieu du huit à gauche). J’ai ensuite négociée le carré supérieur dans le sens des aiguilles d’une montre puis le carré inférieur dans le sens inverse avant de le quitter par l’entrée sud.

Dans le désordre, j’ai eu la chance d’observer:

⁃ A peine arrivé au campement, première surprise, à une centaine de mètres, un loup gris: impressionnant! (Peu d’animaux sinon),

⁃ une foultitude de geyser, (apparemment, la moitié des geysers du monde sont ici) dont le plus connu,

The Old Faithfull est une véritable attraction réglée comme du papier à musique!

(Toutes les quatre vingt dix minutes, il donne à admirer son panache d’eau pouvant s’élever à cinquante-cinq mètres de haut à la foule impatiente et confortablement installée! On a beau dire, c’est très impressionnant.),

⁃ des piscines multicolores,

dont la plus incroyable et hypnotique: Grand Prismatic Pool,

⁃ Une formation en terrasse très étrange et magnifique, le Mammoth Basin,

⁃ le canyon de la Yellowstone River, grandiose avec sa roche jaune, ses trois cents soixante mètres de profondeur et sa monumentale cascade!

Vous l’aurez compris, j’ai été subjugué et conquis!

Et pour ajouter une touche positive à ce séjour à Yellowstone, j’ai fait la connaissance d’un couple de français (voyageant à vélo également) très cool, Noémie et Antoine, avec qui j’ai partagé les quatre campements (et les apéros qui vont avec!).

PS:

En parlant de français, c’est assez incroyable la proportion de français ici. Alors que je n’en avais croisé que très très peu jusqu’ici, j’ai l’impression d’entendre parler français à tout bout de champ!

⁃ altitude battue à l’issue de la journée aux 1 400m de dénivelé + : 2700m!

A peine quitté Yellowstone qu’un autre parc me tend les bras: Grand Téton NP.

A suivre…

4 Replies to “Yellowstone NP”

  1. Aucun doute que grand teton risque d’etre valloné egalement… superbe ce parc en tt cas..
    Biz ma poule

  2. Incroyables ces photos et bonne idée les vidéos !

  3. J’en ai plein les yeux, après les ours, le loup ! Quel courage ! Quel, héros ! Merci à toi, bisous
    Mamie

Laisser un commentaire