Après avoir quitté les fabuleux parcs de Yellowstone et Grand Teton, mon objectif est de rejoindre les parcs du Sud de l’Utah et du Nord de l’Arizona (Arches, Canyonland, Monument Valley, Grand Canyon, Bryce Canyon et Zion).
Pour cela, il me faut traverser tout le Wyoming du Nord au Sud et enchaîner avec l’Utah. Comme je vous en avais fait part précédemment, je n’ai eu que des échos négatifs -ou tout du moins réservés- sur ce trajet. A voir donc!
Pour compléter les conseils glanés à droite à gauche concernant cette descente, je me suis muni de cartes routières détaillées. Le but étant d’éviter les grosses villes (Salt Lake City entre autre) et, autant que faire ce peut, les axes principaux.
La traversée du Wyoming est, comme prévu, plate. Cela me permet de tracer ma route facilement et d’abattre les kilomètres .
Il fait beau et c’est finalement bien agréable d’y rouler. Bonne surprise!
De surcroît, les quelques bourgades traversées (elles ne sont pas légions, l’état est assez désert) sont un grand dépaysement:
– religion à outrance (incroyable toutes les églises différentes qui s’alignent ou se font face),
– cowboy : Stetson, énorme boucle de ceinture, Santiag munies de leurs éperons (impératifs pour bien conduire les énormes pickup!),
– profusion de signes marquant l’incroyable -et déstabilisante?- fierté d’être américain (drapeaux xxl à tous les coins de rue, chemises drapeaux, tatouages, slogans…)
Je l’aime bien ce slogan, vu à la caisse d’une épicerie…
Au final, le Wyoming, c’est sympa à traverser!
Arrive ensuite l’Utah.
Je me rend rapidement compte que mon analyse cartographique -ainsi que mon observation des symboles de l’état- étaient pour le moins superficielles…
En effet, je pensais continuer sur ma lancée concernant les paysages et les reliefs. A savoir de grandes plaines ponctuées de ranchs et une route plate.
Qu’elle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendu compte qu’après cent kilomètres sur ce terrain effectivement plat (et un délicieux burger dans ce diner d’époque!),
je me suis retrouvé à grimper, grimper, grimper… et ce sur quarante kilomètres, pour un dénivelé positif de mille deux cents mètres: j’ai comme qui dirait fait beaucoup moins le malin!!
Heureusement, belle récompense à l’arrivée: alors qu’au Wyoming (dans la lignée du Montana), le camping sauvage était, si ce n’est interdit, du moins largement découragé, je me rend compte qu’ici, je peux mettre librement ma tente dans de magnifiques endroits! Ça fait tellement plaisir!!!
Ce sera mon plus haut bivouac.
Le lendemain, rebelote! Je roule, je roule (grande descente salvatrice puis long plat), je déj et me voilà confronté à une nouvelle ascension interminable…
Là encore, récompense à l’arrivée: bivouac solitaire dans un bel environnement!
Vous noterez le changement progressif de paysages et de végétation, ça sent bon les paysages de western en approche! Impression accentuée par les hurlements à la nuit tombée de ce que, arbitrairement et sans aucune certitude, je qualifierai de coyotes.
Intervient alors une nouvelle surprise. Alors qu’au regard des paysages, le climat semble pour le moins aride dans cette contrée, survient un énorme orage! Il tournera toute la nuit autour de ma tente: éclairs, tonnerres, pluie abondante. Impressionnant!
Heureusement que ma tente est vaillante et mon sommeil à toute épreuve.
Malheureusement, le lendemain est placé sous le même régime: pas idéal…
C’est assez stupide j’en conviens, mais à chaque fois qu’il y a de longues périodes de soleil, je crois que plus jamais il ne fera mauvais temps…
Cela faisait bien longtemps (un mois peut être?) que je n’avais pas sortie ma tenue de pluie mais aujourd’hui, elle s’impose. Elle ne m’avait pas manqué!
Dans ces cas là, il me semble qu’un deuxième petit déjeuner beaucoup plus consistant s’impose pour me permettre d’affronter les éléments…
Malgré la pluie et les orages, et ceci grâce au vent dans le dos, j’ai battu un record personnel: 138 km parcourus à 25,33 km/h de moyenne!
Rq: Oui oui, je sais, j’aime bien les stat’ et la bouffe!! Mais les deux aident bien pour le vélo!
Toujours est-il que je suis maintenant à Green River, aux portes des premiers parcs, impatient de les découvrir! En espérant que l’épisode orageux soit derrière moi…
À bientôt!
Salut Nicolas,
Bien content que tout aille bien.
J’espère qu’à partir de Page, UT, tu pousseras vers Monument Valley, pour un retour vers Grand Canyon et Flagstaff.
Après deux jours dans la patrie du mauvais goût ( Las Vegas ), la traversée du désert Mojave et un passage par Joshua Tree NP, 6 jours de repos à Carlsbad.
À bientôt,
Denis
Je suis à Arches et après je descends directement à monument valley, tu m’as convaincu!!
Comment est ce Joshua Tree?
A l’occasion, si tu peux m’envoyer les photos… merci!
Bonne fin de vacances!
Je voulais le faire mais les photos ne passent pas sur le blog, ou je ne sais pas faire…le parc est très etendu, c’est à prendre en compte. Un peu décevant en cette saison, absence de fleur donc de couleur. Nous n’avons fait que passer. Entrer et sortie par l’entrée nord. Plus de 42 degrés vers 14 h. Le desert Mojave me plait beaucoup avec des sites abandonnés et des gens qui vivent au milieu de nul part, l’Amérique à 400 dollars par mois. Des bannières Trump/Pence qui en disent long sur leur degré d’ouverture et de déclassement. Partie faisable à vélo et quelques touristes en voiture ou des voitures de police qui veillent au grain.
Important, il y a une dune de sable géniale accessible pas très loin de la voie principale.
A+ on va au resto
Denis.
As tu eu mon message à propos de Joshua tree np ?
Oui, merci pour les infos!
Je vais y passer je pense. Et j’hésite à aller à San Diego après…
Pas très souple à utilisée pour discuter ce blog.
Je ne vois pas si mes messages passent.
Et pour mettre des photos ?
Pour les photos tu peux me les envoyer en iMessage si tu veux! Sinon WhatsApp…
Salut, mon iPhone donne des signes de faiblesses. J’ai dû mettre mon post dans les commentaires et pas en réponse.
À+
À Mexican Hat tu arrives par le nord donc tu verras à ta gauche à l’entrée le rocher en forme de chapeau mexicain. Tu peux faire une halte dans le resto qui est sur ta gauche au cœur du bled. Si tu n’y manges pas tu peux demander de l’eau les patrons sont très sympas ( murs tapissés de billets du monde entier) ensuite le pont et hop tu files vers MV. Tu arrives par la perspective Forrest Gump. Ne rates pas l’hôtel Goulding Lodge à ta gauche en arrivant près du site, musée gratuit. Vraiment pour les initiés car lieu de tournage et endroit où séjournait John Ford. Le reste c’est MV et son charme fou. Tu boufferas au View comme on t’avait dit.
3 de mes messages ne sont pas passés.
à Flagstaff le Galas Dinner, à gauche en sortant de la ville, ambiance année 50
N’oublie pas Salvation Montain car tu es fan de Into the wild.
San Diego c’est top, à taille humaine
midway, porte avion à ne pas manquer
À+