Ce sont les noms des deux Parcs Nationaux que je viens de parcourir et qui marquent le début de ma découverte du Sud de l’Utah et du Nord de l’Arizona.
C’est un changement complet et radical de paysages par rapport à tout ce que j’ai eu la chance de voir et parcourir jusqu’ici.
Cette région est particulièrement aride. A cette saison, il fait bien chaud et l’atmosphère est sèche (idéal pour le vélo non?). Il en est maintenant -définitivement ?- fini des rivières, lacs et autres cours d’eau. Ce qui complique légèrement le maintien d’une hygiène corporelle déjà soumise à rude épreuve par les conditions de voyage… Pour vous dire, je commencerai presque à me gêner par moment! Enfin bref, passons.
La végétation y est rare, rabougrie et présente la caractéristique d’être assez piquante, ce qui aura son importance dans mon récit comme vous le verrez ultérieurement…
Les paysages sont magnifiques et dominées par la roche rouge. Comme je l’ai déjà évoqué précédemment je crois, je me rapproche des décors de western.
Pour vous situer les deux Parcs, ils sont situés au Sud-Ouest de l’Utah et séparés par l’US route 191, axe routier national majeur Nord-Sud reliant le Canada au Mexique.
J’arrive par le Nord, le premier parc que je rencontre est à ma droite (à l’ouest donc), il s’agit du Canyonland NP.
En quittant la 191, une côte d’une petite cinquantaine de kilomètres m’y amène pour un dénivelé de sept cents cinquante mètres à peu près.
Avec la chaleur, c’est un peu physique mais la beauté des paysages rend le trajet très plaisant.
Le parc doit son nom à la confluence de deux rivières: le Colorado et la Green Rivières qui, au cours du temps, ont marqué de leur empreinte le paysage en y creusant de profonds canyons. C’est magnifique et très impressionnant!
L’éclairage de fin de journée sur la roche rouge rend encore plus grandiose le décor.
Ajoutez à cela un superbe couché de soleil: magique!
Comme toujours dans les NP, le planter de tente n’est envisageable que dans le ou les campements dédiés. Ici, il n’y en a qu’un, qui n’offre que douze emplacements et qui répond à la loi du « premier arrivé, premier servi ».
Autant vous dire que moi et ma randonneuse, avec cinquante bornes de montée, on n’était pas les premiers! Heureusement, je suis tombé sur un couple helvético-germanique qui m’a laissé un petit bout de parcelle. J’y étais très bien!
Surtout pour le temps que j’y ai passé… Levé avant le soleil pour aller l’observer à Mesa Arch, une arche de pierre qui domine un des canyons. Je n’ai pas regretté, c’était très beau!
Le seul point frustrant c’est que le parc est une impasse et qu’il faut emprunter la même route pour le quitter…
Direction Moab pour une escale technique. C’est une petite ville touristique très agréable avec en particulier, un établissement qui fait des glaces au nitrogène incroyables (jamais entendu parler de ça…) et des brownies à tomber par terre!!!
Ayant gardé le contact, j’y retrouve le couple de français rencontré à Yellowstone. Sympa de les revoir! Nous passerons les deux jours suivants ensembles.
Ensuite de quoi, direction le deuxième parc, Arches NP.
Cela se prononce « archise » et il n’est, encore une fois, pas très compliqué de comprendre ce que l’on va y trouver… (Où l’on voit que l’américain est pragmatique.)
La route qui y mène est également agréable à parcourir et se caractérise elle aussi par sa pente ascendante…
Outre des paysages et des formations rocheuses splendides, étonnantes et défiant parfois les lois de la gravité…
… Arches NP se caractérisent avant tout par ses immenses, improbables et splendides arches rocheuses!
Ce parc n’est pas très grand mais je l’ai beaucoup aimé. J’ai été conquis par ses arches!
Sans oublier les rares animaux croisés au détour des sentiers de randonnée…
Pour fêter ça et me donner du courage pour affronter chaleur et vent contre (annoncés) qui m’attendent pour rejoindre Monument Valley, je ne résiste pas aux tentations de Moab!
Pour conclure, le danger de l’ours est maintenant derrière moi, la gêne des moustiques également! C’est une bonne chose…
Il semble toutefois qu’ils aient étés remplacés par d’autres, pas forcément plus rassurants…
Spécimen retrouvé entre ma tente et mon tapis de sol, le premier soir dans cette région…
A bientôt.
Superbes photos Coco !!
Ton scorpion fait flipper mais tu as l’air serein. .. bises et bonne route
Serein ou inconscient, au choix…
Merci!
Tes photos sont vraiment magnifiques, on voyage aussi devant notre ordinateur!
Merci!!🤗
Visiblement ton odeur a eu raison du scorpion, je te conseille de ne pas chercher à te laver !!
J’aime ce conseille!! Ça me va bien!
À mon avis une belle toque raton laveur pourrait contribuer à te protèger des scorpions… maintenant je dis ça…
La bise
C’est bien noté!! Malheureusement elle a fait partie du dernier dégraissage de mon vélo…