Le désert de Mojave

Une dernière courte étape, me fais quitter le Nevada et pénètrer en Californie, toujours par l’Interstate 15.

Elle cède toutefois très rapidement place à une petite route très tranquille et paisible qui me permet de découvrir le désert de Mojave.

Je vais le parcourir pendant près de trois jours.


Au programme du premier jour, une chaleur du diable, de très longues lignes droites parfois monotones, d’interminables montées (suivies de fantastiques et délicieuses descentes, aérantes à souhait!) pimentées par un bon vent contre qui a offert à cette journée d’égaler mon record de lenteur…

Mais surtout et avant tout, de magnifiques, grandioses et étonnants paysages comme ces grandes dunes de sables de Kelso,

Ou alors cet improbable et solitaire cratère, perdu au milieu de nul part…

Les difficultés du jour ont été effacées par l’atmosphère un peu mystique du lieu et tout à fait oubliées par le sublime spot où j’ai pu dresser mon bivouac. Jugez plutôt. J’y étais au top!


Le second jour n’a été qu’un enchaînement de bonnes et agréables surprises.

Pour commencer, fini le fort vent contre.

Ensuite, je débute par une descente de trente kilomètres (de 1300m d’altitude à 170! Ok, ça s’est payé après…).

Descente qui m’a fait déboucher de façon absolument impromptue sur la mythique route 66 (The Mother Road comme ils l’appellent ici)! Vous ne trouvez pas que ma randonneuse a fière allure à côté de ce blason?

Je ne la suis qu’un court instant (une dizaine de kilomètres) car elle (du moins ce qu’il en reste, étant maintenant pour le moins discontinue) relie l’est des États Unis a l’Ouest et moi je vais vers le Sud.

Après un long plat, l’addition arrive alors: c’est reparti pour la montée! En effet, au sommet du matin répond presque en miroir le sommet du soir…

Elle m’amène, en fin de journée, à mon dernier parc national: le Joshua Tree NP.

La visite attendra! Un nouveau sublime campement m’y attends au pied cette fois d’énormes blocs de granite. Les éclairages du couché de soleil rendent encore une fois le moment magique et me mettent de bonne humeur pour la soirée! Ces bivouacs ont vraiment le don de me faire oublier les difficultés que je peux rencontrer dans la journée…


La matinée du troisième jour dans le désert de Mojave est consacrée à la visite du joli Joshua Tree NP. Je me promène pendant une cinquantaine de kilomètres au milieu des énormes formations rocheuses

Et des arbres qui ont donné leur nom au parc, les arbres de Josué, sortes de grand yucca.

Le parc vaut le détour et c’est très agréable de s’y promener!


Mais toutes les bonnes choses ont une fin et je dois redescendre et quitter le désert de Mojave, ce qui se fait via une énorme autoroute horrible et stressante, ayant décidé de faire au plus court pour échapper à la chaleur épuisante.

Heureusement cela ne dure que quelques dizaines de kilomètres avant de rejoindre une nouvelle route plus tranquille…

Je n’ai pas tu tout aimé cette transition d’autant plus que je n’ai pas pu planter ma tente et ai dû me rabattre sur un motel miteux…


Dernière étape avant de rejoindre la mer, la traversée de la mini chaîne de montagne de Santa Ana. La route est très sympa et les températures baissent, ça fait plaisir!

Malheureusement, pas moyen de camper comme je veux ici et le camping visé est complet…

Mais dans mon malheur, j’ai la chance et la joie d’être accueilli dans le campement tout confort d’une bande d’amis à la retraite en Week-end prolongé!

Je peux non seulement planter ma tente dans un coin tranquille mais je me vois aussi offrir une bière bien fraîche -plus que salvatrice- et le couvert du soir!!

Au menu: barbecue gargantuesque, gâteaux délicieux et chamallow grillés pour finir! Le tout dans une super ambiance avec du football américain en toile de fond. Ils sont vraiment sympas ces américains!!

A noter, l’astucieuse mini-fourche télescopique spécialement étudiée pour!


A bientôt au bord de l’eau!!!

Laisser un commentaire