L’aquarium…

Je continue ma route vers le sud de la péninsule en longeant durant quelques kilomètres encore la magnifique mer de Cortes (ou golfe de Californie).

Le prochain objectif est la ville de La Paz, capitale de la région, qui se trouve également sur la mer de Cortes.

Malheureusement, et je ne sais pas pour quelle raison, la route quitte le littoral pour grimper dans les terres et rejoindre presque la côte Pacifique…

Il me faudra trois jours pour rejoindre La Paz, à trois cents soixante kilomètres de là.

La route est très belle et très variée le premier jour avec la mer puis la montagne dont le nom (la Sierra Giganta!) me faisait un peu peur mais qui s’est finalement bien gravie.

Après cela, le deuxième jour ne fut que plaine et ponctué par la plus longue ligne droite qu’il m’ait été donnée de parcourir je crois: quatre-vingt un kilomètres!


Le côté positif de ce trajet de trois jours est qu’il m’aura permis de profiter de mes deux derniers bivouacs sauvages de ce voyage, au milieu des cactus s’il vous plaît!

Je dis « derniers » car à partir de La Paz et pour l’ultime semaine sur le continent nord-américain, j’ai décidé de profiter des installations hôtelières du Sud de Baja.


Le troisième jour, la route fut de nouveau plus variée et m’a permis d’arriver sans encombre à La Paz.

La ville est très agréable et est le point de départ de nombreuses excursions vers les splendides îles et plages de cette partie de la mer de Cortes que le commandant Cousteau semblait particulièrement affectionner et avait surnommé « l’aquarium du monde » tant la faune et la flore marine et sous-marine y sont riches.

En hommage à ses nombreuses expéditions, le gouvernement mexicain a donné son nom à une des îles voisines, c’est assez classe je trouve!


J’abandonne donc sans scrupule ma randonneuse pour une journée de bateau à travers l’archipel de Espirítu Santo.

Les paysages sont effectivement superbes avec une eau transparente, des paysages étonnants,

Et énormément d’oiseaux,

D’otaries (j’ai nagé avec, très impressionnant !)

Et un nombre absolument ahurissant de poissons de toutes sortes, toutes tailles et de toutes les couleurs!

N’ayant pas le matériel nécessaire pour prendre des images sous-marines, vous allez devoir faire fonctionner votre imagination!

Bref, superbe endroit à découvrir et qui fait bien plaisir!

A bientôt.

Laisser un commentaire