Voilà, c’est fini…

Je quitte de bon matin la sympathique ville de La Paz pour mes derniers tours de roue. J’ai la chance de croiser de nouveau, sur la promenade de bord de mer, les Jurassiens rencontrés quelques jours plus tôt: sympa de les revoir!

Il me reste cinq jours pour parcourir les deux petites centaines de kilomètres qui vont me permettre de rallier Los Cabos, pointe Sud de la péninsule et final de mon voyage. Je suis large et peux ménager la monture.

C’est même un peu étrange de rouler si peu… c’est comme une sorte de sas de décompression et je me retrouve à avoir des courbatures partout alors que je n’en avais jamais ressenties depuis le début (hormis durant l’épisode délicat de mon intoxication) et une bonne fatigue s’abat sur moi (c’est très cool d’être à l’hôtel dans ces conditions, je fais de sacrés nuits!)

Il y a deux routes pour rejoindre la pointe et j’opte pour celle qui rejoint le Pacifique. Je fais une pause dans le joli village de Todos Santos avant de rejoindre Cabos San Lucas.

C’est ici que j’atteins la latitude la plus Sud de mon périple, 22 degrés Nord… J’y reviendrais plus tard.

La côte est très belle mais elle a été passablement défigurée par le bétonnage intempestif qui a sévi et sévit toujours. Il semblerait que cela soit LE « spot » touristique de la péninsule. Autant jusqu’à présent, étant en pleine saison « morte », il n’y avait vraiment pas grand monde en Baja California, beaucoup de commerces étaient fermés et j’étais très tranquille; autant ici, c’est la cohue. Je n’ose pas imaginer le bazar que cela doit être en pleine saison des baleines (qui commence dans un mois)…


Après avoir profité de la mer et du climat pour me reposer et bien manger (c’est l’avantage, on mange très bien ici!), il est temps de préparer le retour, le vélo rendant la logistique du départ un chouïa plus complexe…

Il me faut ainsi trouver grand carton, papier bulle et scotch pour emballer et protéger l’engin.

A mon grande surprise -et soulagement- Je ne m’en sort pas mal dans cette quête! Même si le carton trouvé initialement est trop petit et m’oblige à en chercher un autre et bricoler un mix adéquat.

Après démontage de la selle et du guidon, dégonflage des pneus, vient le temps du paquetage. On peut dire que je n’ai pas lésiné sur le scotch, j’espère que ça va tenir les deux vols!!

Trente minutes de taxi et me voilà à l’aéroport! Emballage des sacoches,

Enregistrement du chargement (vélo+sacoches arrières: 40kg!, j’ai avec moi les sacoches avant),…

Tout ça ressemble pour l’instant à un plan sans accroc! J’aime ça! Bilan à l’arrivée…

France, me voilà!



En pleine attente de mon vol, je repense à ces quatre derniers mois… que le temps passe vite! J’ai l’impression d’avoir fêté le départ et emballé mon vélo la semaine dernière…

Personnellement, il me semble que c’est un peu tôt pour établir un bilan définitif de tout ce que ce voyage m’a apporté. Il va me falloir un peu de temps pour digérer et assimiler cette longue route… ce qui est sûr que cela a été un énorme bonheur!

Je vais essayer de jeter ici quelques réflexions, pas forcément biens construites mais bon…


Arrivé en Alaska le 19 juin, j’ai –avec ma randonneuse- parcouru 10 994 km (j’ai hésité à tourner six kilomètres de plus pour un compte rond j’avoue!) pour rejoindre la pointe Sud de la Basse Californie au Mexique, couvrant ainsi un territoire s’étendant du 64 ème au 22 ème parallèle Nord, traversant trois pays et douze états.

Difficile de dire ce que j’ai préféré… J’ai adoré l’Alaska Highway ainsi que les grands parcs américains, ça c’est sûr! Un peu moins la Basse Californie, je le reconnais. Après, difficile d’établir une sorte de palmarès.


Ce qui est sûr, c’est que j’ai bien conscience du privilège que j’ai eu de pouvoir faire ce voyage!

Que de paysages magnifiques, variés et incroyables j’ai eu la chance de découvrir et observer!

Que de routes grandioses, que de grands parcs bluffants!

Que de rencontres enrichissantes aussi (tant les ours que les humains!).

Quel bonheur de découvrir tout cela à vélo et de pouvoir profiter de ces moments magiques en pleine nature!

Les rares moments de doutes où j’ai pu me demander ce que j’étais venu faire dans cette galère (confère les cinq jours de pluie dans le Nord de l’Alberta ou cette vilaine intoxication alimentaire mexicaine…) pèsent bien peu en comparaison de tous les innombrables moments de bonheur.

Je suis ainsi convaincu -voir converti- à ce mode de voyage et ne demande qu’à repartir pour de nouvelles pérégrinations!


Certains me demandent si la solitude n’est pas trop pesante sur le long terme. Pour rouler ça ne m’a posé aucun désagrément, j’ai ainsi pu rouler à mon rythme et comme je le souhaitai.

En revanche, je dois bien reconnaître que pour les « debriefs » de fin de journées, les bivouacs ou pour partager des moments forts, le même voyage à deux pourrait être enrichissant. Il ne reste plus qu’à trouver des volontaires!! Pas sûr que quelqu’un puisse me supporter sur un si long trajet…


Concernant les bonnes résolutions, pour les prochains voyages, je crois qu’il va falloir que je peaufine certaines choses et en approfondisse d’autres… j’en vois trois principales pour être plus autonome (je me souviens qu’au début je voulais être en autonomie complète, utopique et naïf le garçon!!):

– Je vais apprendre à démonter et remonter mon vélo tout seul, il faut que je sois autonome de ce point de vue là,

– Je vais apprendre à cuisiner pour ne plus avoir recours au lyophilisé (Ce n’est pas gagné ça!),

– Il faut aussi que je me motive à suivre des cours d’anglais, je suis vraiment trop limité et ça manque de ne pouvoir tenir de vraies conversations.


Pour ce qui est de mon matériel, je n’ai pas grand chose à redire…

Je suis super content de mon vélo. Si j’avais à changer, je reprendrais le même avec simplement un système de transmission par courroie plutôt que par chaîne…

Je suis super content de tout ce que j’ai pour le bivouac également et après avoir réexpédié pas mal de choses en France de tout mon bardat, je commence à être plutôt optimisé pour les prochains trips!!


Enfin, j’espère que mes articles n’étaient pas trop long ou inintéressant à lire et que les photos vous ont plu.

En tout cas, pour moi c’était un plaisir de rédiger ce blog et de partager un peu de ce merveilleux voyage avec vous. Il semblerait que je ne sois finalement pas fait pour être totalement coupe du monde…

Je suis preneur de toutes les remarques et suggestions!


J’en profite ici pour remercier très très chaudement l’ami Cyril à Londres qui a créé et géré ce blog et également supporté toutes mes incompétences techniques!

Dans un autre domaine , un énorme merci aussi à Capucine pour son soutien extrêmement précieux tant d’un point de vue logistique que psychologique!

Merci enfin à vous tous pour vous messages d’amitiés et de soutien!


Voilà pour un premier ressenti… l’embarquement ne va pas tarder, je file!

On repart quand??

Hâte de vous revoir tous!!

6 Replies to “Voilà, c’est fini…”

  1. Magnifique voyage ! Bravo ! Hâte d’en savoir plus !
    On est motivé pour se faire un petit périple à vélo avec toi ! Mais nous faisons fasse aux problèmes suivant :
    -pour l’avoir testé cet été, nous sommes pour le moment capable de faire seulement 40km par jour… Ce qui n’est pas si mal pour Camille mais moins pour traverser un pays !
    -je me demande comment on peut transporter le Weber… Franchement tes sachets lyophilisé pour les vacances, c’ est pas le top !
    -comment on fait pour le vino et le gin to ? Voiture balais ?
    -perso je suis plutôt 4 étoiles.. Je sais pas si la tente ça peut le faire…
    Quelques détails donc, mais rien d’ insurmontable !!!
    Bisous

  2. Wahoo ! Chapeau le Coco ! On a envie de poursuivre ces presque 11 000 km. T’es sûr que tu ne veux pas enquiller jusqu’au Yucatan ? Tu parles de ton bonheur d’avoir réalisé ce périple, et bien, pour nous aussi ce fut un réel bonheur de te suivre et ça va nous manquer. Tu nous donnes envie de nous dépasser et de voyager plus. Grosses bises et on se voit à ton retour. Merci à toi. Francis

  3. Merci de nous avoir fait voyager avec toi. C’est avec grand plaisir que nous avons suivi ton trip, une impression de vacances le soir en lisant tes posts après le travail 😜.
    Bon courage pour le retour, et la réadaptation à la vie sédentaire.
    Rdv dans 15 jours…
    Bisous de nous 5 Kitou Éric Juliette Agathe et Capucine

  4. Bravo Nico !!! Quel périple !!! tu nous as fait rêver….
    Hâte de te revoir 🙂
    Bisous

  5. Alors très clairement, non, les articles n’étaient pas trop longs ! Personnellement, je pense (et j’espère) n’avoir raté aucun article !
    Maintenant, si tu arrives à convaincre Marine qu’il n’y a pas que les 4 étoiles dans la vie, je suis ! On n’a qu’à commencer par un tour de Bretagne, ce sera déjà un début !
    Bises et vivement le prochain dîner à la maison…

  6. Que va-t-on faire sans la chronique régulière ? On se sentait jeune et sportif !!!!
    Bon retour

Laisser un commentaire