Glacier NP

L’arrivée aux États Unis ne me laisse pas de répit (et c’est tant mieux!) avec le décors déjà grandiose qu’offre le Parc National des Glaciers qui jouxte la frontière.

Ainsi nommé par la présence passée de plus de cent cinquante glaciers. Passée en effet, car entre le recensement du XIXème siècle et aujourd’hui, ils ont quasiment tous disparus (ou ne sont plus que les ombres d’eux mêmes) et il n’en reste plus que vingt-cinq… Quand on voit les photos avant/après, c’est bien triste…

Le seul que je verrai…

Toujours est il que ce parc est superbe. Il est traversé par une route fameuse ici et réputée pour être l’une des plus belle du pays: la Going-to-the-sun Road.

Je passe deux jours à déambuler sur cette route, j’en prends plein les yeux! (Et je ne parle pas du vent à décorner les bœufs du premier jour que j’ai bien en face…).

La route est étroite et, avec mon bardât et ma vitesse, je dérange pas mal semble-t-il…

Je fais ce que je peux, sorry!!

La route est marquée plus ou moins en son milieu par un col, le Logan Pass.

Je pars à l’assaut de celui-ci le deuxième jour. Vingt kilomètres de montée! Le vent semblant forcer l’après midi, la route étant interdite au vélo entre 11h et 16h en raison du trafic et trouvant personnellement les couleurs et éclairages du petit matin les plus belles, je me réveille à 5h30 et décolle à 7h (grosse inertie le campement et le vélo!). Je ne regrette pas, la fraîcheur facilite l’ascension et, encore une fois, quel spectacle!!

 

Et attention la descente! Pas un coup de pédale durant les vingt kilomètres qui me font redescendre de 2 025m à 970m: le pied!!

Seul bémol, les stigmates d’incendies de 2015 sur la fin de la route…


La visite de ce parc m’a donné l’inspiration pour la suite de mon voyage après l’abandon de la Great Divide Road: ce sera la découverte des Grands Parcs Américains! Pas tous, il y en a trop (59 semble-t-il), mais quelques uns. C’est pourquoi je me munis du passe illimité et annuel

(pas d’inquiétude maman, je serai là pour ton anniversaire!) au réseau des Parcs Nationaux (pour la facilité d’écriture et de compréhension, j’utiliserai dorénavant l’abréviation PN pour les désigner si vous n’y voyez pas d’inconvénient) ainsi que du guide National Geographic.


Mais pour pouvoir découvrir sereinement ces parcs et parcourir les kilomètres qui m’attendent, une escale technique avec vérification complète du vélo s’impose.

Surtout une vidange de ma boîte de vitesse qui doit être faite tous les 5 000 km, que je vais atteindre dans 61…

Pour cela, direction Missoula, seconde ville de l’état en nombre d’habitants (70 000). En espérant que le magasin agréé par Rohloff (ma boite de vitesse) puisse me faire ça lundi et dans la journée…

En tout cas, la route qui relie le Glacier NP à Missoula est vraiment sympa avec un énorme lac (Flathead) sur les rives duquel je passe l’après-midi et campe, de grands ranchs et les Rocheuses en arrière plan. Il n’y a plus de vent, beaucoup plus facile d’enchaîner les miles!


Trois petites choses en plus:

– pour les amoureux de la patate…

Ils savent vendre du rêve dans l’Idaho non??

– pour mes amis dentistes…

Adieu syndes, daviers et autres élévateurs, place au lasso!!

– pour rien…

vitesse Max: 71,4 km/h


A bientôt!

4 Replies to “Glacier NP”

  1. Toujours pas assez rapide pour semer un ours si j’ai bien compris…. Mais pas mal!
    Tu comptes passer par quels parcs ? Si tu vas jusqu’au grand Canyon, il faut que tu descendent aux Havasu falls (pas sure que ce soit possible en Vélo, tu nous diras !).
    Les enfants suivent ton périple avec nous et Camille imite très bien l’ours qui te regarde passer sur ton vélo ! Tu verras un grand moment ! Bises.

    1. Fin de semaine Yellowstone et après ceux de l’Utah et gran canyon, obligé!! Merci du conseil, c’est noté!!

  2. C’est un peu derrière toi par rapport à Vancouver mais Yellowstone vaut vraiment le détour (en même temps c’est pas moi qui pedale donc facile à dire). Les photos c’est Iphone ou autre chose?

    1. C’est le programme de la fin de semaine!! Nikon D750 et iPhone.

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